art theif and prejudices

7 min read

Deviation Actions

OrenMiller's avatar
By
Published:
1.4K Views


In french

Ceux qui me connaissent savent qu’il y a vraiment deux choses qui me font sortir de mes gongs (et connaissant mon ascendance italienne, le gong en question a plus à voir avec la Bombe A qu’avec la petite colère intériorisée) c’est la méchanceté gratuite, déshumanisée, irrationnelle et qu’on touche à mes proches.

Partons des faits, ça sera plus simple : le art thief est un joli mot que je ne connaissais pas et qui, quand on y pense, fait de la métaphore une arme de destruction massive. Le art thief est l’irrespect le plus total et l’atteinte au travail de l’autre : c’est du vol.

Et le vol c’est quoi ?

Ce n’est pas l’inspiration d’une couleur, d’une pose, ce n’est pas l’inconscient collectif, le savoir commun qui sert à chacun comme une conscience commune de l’esthétique qui berce les imaginations depuis les début de l’humanité, ce n’est pas un personnage placé comme ci ou comme ça, ce n’est pas la paranoïa, ce n’est pas la suspicion, ce n’est pas la prétention de l’exclusivité d’une couleur, d’un mouvement, d’un son, ce n’est pas l’hommage. Le vol, c’est le détournement, en son entier, d’une œuvre qui n’est pas la sienne. C’est la contrefaçon, c’est la récupération d’une pièce faite par l’autre. C’est réduire le propriétaire de l’œuvre à un simple gardien  qui, gentiment, a ouvert ses portes et permet à tous ceux qui veulent de se servir sans remercier ni fermer la porte derrière eux, c’est nier le cœur de l’autre, ses sentiments, son art, son travail, ses idées, c’est le déposséder de sa substance de ce qu’il est vraiment, c’est tout simplement nier qu’il est un individu un être humain à part entière.

Et ça, ce n’est pas de la paranoïa. C’est le sens commun de la douleur et du sentiment d’avoir perdu quelque chose. Car le vol, c’est enlever à l’autre sa qualité d’être humain et le réduire à un simple tiroir qu’on ouvre pour vider ce qu’il y a dedans et s’enfuir sans demander son reste.

L’art thief en question : www.gaiaonline.com/profiles/da…

Pour ceux qui n’aurait pas reconnu, le dessin du bas appartient à mon amie :iconladyarnwyn: dont vous pouvez apprécier le travail sur sa galerie et dont vous pouvez apprécier le sens créatif au travers de mes textes et de mes dessins. Alors pourquoi j’ouvre un journal ? Parce que la solidarité c’est tout ce qui définit la qualité d’une communauté, c’est tout ce qui fait qu’on vaut un peu mieux qu’une simple individualité …la solidarité entre membre d’un même lieu virtuel, d’une même passion, d’une même idée, c’est tout ce qui fait que ça vaut la peine de dire que l’humanité n’est pas totalement pourrie. Et surtout, la solidarité est notre seule arme contre le vol, contre la négation de ce qui fait que nous avons quelque chose à offrir aux autres, un dessin, une idée, un texte.

Quelque soit la qualité de la personne qui a été volée, qu’elle soit connue, inconnue, qu’elle soit gentille, ou prétentieuse, timide ou décomplexée, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, qu’on la connaisse ou non, qu’elle sache s’exprimer ou pas …on est tous égaux devant le vol. Et  plus on parlera, plus on le dénoncera, plus on martèlera que le vol c’est bien l’une des pires choses qu’on peut faire à un être humain, alors on opposera à la cruauté et à la malhonnêteté, le sens du bien commun, le sens de la communauté, le sens de la solidarité qui font que nous sommes tous, en tant qu’être humain, des animaux sociaux et non pas juste des consciences individualistes. Parce qu’ensemble, nous avons une incroyable force, parce qu’ensemble, le message clouera les voleurs au mur, parce qu’ensemble il ne pourra pas faire autrement que d’entendre nos voix et qu’à défaut de s’inventer une conscience qu’il n’a jamais eu, il n’aura aucun lieu pour se cacher de nos voix.

Ce petit journal est un journal d’appel à cette solidarité, et de soutien à quelqu’un qui m’est cher.  Parce que mon œuvre à moi, mon don aux autres, ce sont les mots et les mots sont là aussi pour protéger le silence des dessins. Car le dessin, la peinture, sont des images muettes crées pour parler directement au cœur et à l’âme. Leur silence et leur esthétique sont des liens directs à l’inconscient de chacun. Le dessin n’est pas fait pour la guerre, il est fait pour l’émotion, le sens muet du beau et du lumineux. Et là où un dessin ne peut pas riposter aussi fort, et agresser aussi efficacement, les mots le peuvent.

Alors j’agresse le voleur.

**********************************************************************************************************

English version

There are two things which make me feel very very angry :  the out of sheere spite and that someone attacks my friends….

What’s the problem here ?

The problem is that : www.gaiaonline.com/profiles/da…

An art theif… If you don’t know, the piece which takes place at the right bottom of this page is from my friend :iconladyarnwyn:

So what do i open a new journal entrie to say that someone has stolen one of my freind’s piece ?

In the name of solidarity…because solidarity is what we should keep in our minds when we are talking about humanity and web community… It’s our only weapon against the theif… We should be solidary…

Because the theft is one of the worst things you can do …and i’m not talking about inspiration of a color, a pose, an idea, i’m not talking about the commun knowledge of art or aesthetic, the comme sens of beauty. I’m not talking about paranoia and suspicion… I’m talking about the real theft that deprives somebody of what he is, of his mind, his emotion, his sensibility… Poeple are not a sort of drawer for the theif who can empties out what he wants without asking to the poeple …

The solution is so simple… Why doesn’t he ask to the person who did the piece ? I think a lot of us will accept to give our art piece if we have our credits…it’s so so simple…Why is it less difficult to prefer the theft ? I don’t know….

© 2011 - 2024 OrenMiller
Comments82
Join the community to add your comment. Already a deviant? Log In
Sorakat's avatar
Bonjour à toi. J'ai déjà écrit un commentaire sur l'une de tes œuvres il me semble pour dire à quel point j'apprécie ton travail et je me répète, je l'adore. Il y a bien d'autres artiste sur deviantart que j'apprécie tout autant mais je ne suis pas venue pour les citer. ce qui t'arrive me chagrine et je te conseille de porter plainte.

personnellement j'ai à l'heure actuelle un soucis avec un forum rpg que j'ai créé car on a (et d'ailleurs je le regrette) oublié de noter le nom des artistes qu'on a utilisé. je sais que c'est courant à l'heure actuelle mais là ce style de jeux pas même finit et qui en plus demande de l'argent me répugne. J'étais venue te demander une autorisation pour utiliser certaines de tes œuvres mais je le ferait une autre fois, te donnant à ce moment par un mp tout simplement l'adresse du forum.

Pour le moment je te certifie qu'aucune de tes images n'est utilisé sur mon forum et que je ne le ferait pas sans ton consentement. Si ce message semble inutile, sache qu'il est là pour dire que ton message m'a touché et m'encourage un peu plus à réparer l'erreur de mes membres à demander l'autorisation aux artistes utilisés par moi-même en tant que fondatrice. Je souhaite de tout cœur que ce site disparaisse et m'excuse avec bien d'autres personne d'avoir pu un jour ou non utiliser l'une de tes œuvres sans ton consentement. Cependant il n'est pas dit qu'un jour je ne vienne pas te demander une autorisation car tes œuvres sont superbes...

Encore une fois désolée, bonne chance pour ce soucis que j'espère temporaire et très bonne continuation.